À la découverte de la maison autonome

Avant d’entrer dans les détails techniques à prendre en compte lors de la création d’une maison autonome, retrouvez des explications étymologiques et historiques sur ce concept. Partez à la découverte de la « maison autonome » avec L’Agencerie, votre agence immobilière à Bordeaux Chartrons.

Qu’est ce qu’on entend par maison autonome ?

La maison autonome est définie comme un bien fonctionnant indépendamment. En effet, une maison autonome n’est pas reliée aux réseaux du gaz, de l’eau, de l’électricité ou des égouts. 

Au contraire, elle fonctionne en utilisant son environnement immédiat, c’est-à-dire l’énergie du soleil, du vent et de la pluie. L’eau de pluie peut servir à se doucher, par exemple, ou bien à arroser les plantes. Une maison autonome traite aussi ses propres déchets. 

Le concept englobe également le fait d’emmener la technologie du bâtiment et de l’entretien à un niveau où les techniques peuvent être comprises par une personne qui ne dispose pas d’une formation spécialisée.

QU’EST-CE QU’APPORTE LA MAISON AUTONOME

La maison autonome est un mouvement architectural moderne. Les avantages : une vie plus simple, un impact environnemental réduit et la possibilité de s’adapter à des circonstances changeantes. 

Les inconvénients : moins de temps libre si vous décidez de gérer vous-mêmes toutes les installations (vous devrez aussi alors souvent être autonome dans les réparations). Vous pouvez aussi dépendre des éléments si vous ne dépendez pas d’assez de ressources différentes (éolien, photovoltaïque, solaire, géothermie…).

LA MAISON AUTONOME : UN DEFI COMPLEXE, MAIS À PORTÉE DE MAIN

L’idée séduisante d’une maison générant sa propre énergie et recyclant ses propres déchets implique des défis techniques. Mises à part les limitations physiques des sources d’énergie, le système ne peut être que marginalement compétitif par rapport aux méthodes existantes. Mais ce n’est pas impossible, loin de là ! 

Les conditions à respecter ne sont en fait ni nombreuses ni restrictives. De plus, il ne faut pas avoir une grande expertise pour réussir à créer les conditions favorables à la mise en place d’une maison autonome. En outre, ce type de logement se démocratise et les ressources se développent pour bâtir ce type de bien.

Et vous, que diriez-vous de bâtir un logement autonome ou tout simplement de transformer votre « home sweet home » en maison autonome ?

L’Agencerie —

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 13, rue Sicard 33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 47 74 88 11
Email : bordeaux@lagencerie.fr

 132 avis
M