Les frais à prévoir lorsque l’on vend un bien immobilier

La vente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, engendre différents frais. Ils sont souvent omis par les vendeurs, et pour rappel, ce sont des dépenses qui sont à la charge du propriétaire. Mais, quelles sont-elles exactement ? L’Agencerie Bordeaux, le spécialiste de l’immobilier aux Chartrons, fait le point.

VENTE IMMOBILIÈRE : QUELS FRAIS PRÉVOIR ?

En tant que vendeur, les diagnostics obligatoires, tels le DEP ou l’état des risques naturels, miniers et technologiques, sont à votre charge. D’autres diagnostics peuvent également être demandés : amiante, plomb, électricité, assainissement non collectif, métrage loi Carrez en copropriété…

Si vous avez souscrit un crédit immobilier pour financer l’acquisition du bien mis en vente, vous aurez à payer des indemnités de remboursement anticipé ou IRA. Vous pouvez cependant être exonéré dans certaines situations, comme en cas de mutation professionnelle ou en cas de cessation forcée d’activité professionnelle. 

Les frais de notaire peuvent également revenir au vendeur, même si le plus souvent, c’est l’acheteur qui doit s’en charger. On fait référence à une « vente acte en main » lorsque les frais de notaire sont inclus dans le prix de vente.

Les charges de copropriété ainsi que les impôts locaux incombent aussi au vendeur dans certains cas de figure.

Et si vous choisissez de faire appel à un professionnel, vous devez prévoir des frais d’agence immobilière. Toutefois, l’acheteur peut acquérir le bien « frais d’agence inclus ».

CESSION D’UN BIEN IMMOBILIER : COMMENT LA RENTABILISER ?

Pour bien vendre une maison ou un appartement, les services d’un agent immobilier professionnel sont recommandés. Il existe de nombreuses raisons à cela.

Un agent immobilier vous fera gagner du temps. Mettre en valeur le logement, rédiger et publier les annonces sur les différents canaux existants, répondre aux appels des intéressés, se charger des visites, réaliser le compromis de vente… Vendre un bien exige énormément de savoir-faire et de disponibilité. Un professionnel pourra s’occuper de toutes ces contraintes à votre place. Il prendra également en main toutes les démarches et procédures relatives à la vente.

En faisant appel à un spécialiste de l’immobilier, non seulement vous multipliez vos chances de vendre, mais vous êtes aussi sûr de céder votre bien au prix du marché. 

Sans oublier que grâce à ses compétences et à son réseau large, l’agent immobilier pourra cibler avec précision les acheteurs potentiels pour votre logement. Cet expert de la négociation s’assurera également que vous tiriez pleinement profit de la cession.

Vous vendez un bien à Bordeaux ? Nous vous offrons l’estimation du prix au m2 de votre logement aux Chartrons. N’hésitez pas à nous contacter !

L’Agencerie —

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 13, rue Sicard 33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 47 74 88 11
Email : bordeaux@lagencerie.fr

 132 avis
M