FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez ici nos réponses aux questions les plus fréquentes

foire aux questions

Quels diagnostics obligatoires pour la vente de mon bien ?

La loi est précise et stricte quand il s’agit de définir les documents que le propriétaire doit fournir à l’acquéreur dans le cadre d’une vente immobilière. Parmi tous les documents, le vendeur doit transmettre un dossier de diagnostics techniques. Les pièces constitutives de ce dossier sont liées aux caractéristiques du bien ou encore à sa localisation.

Découvrez les diagnostics que vous pourriez avoir à fournir :

  • Amiante
  • Assainissement collectif
  • Loi Carrez
  • État des Servitudes « Risques » et dInformation sur les Sols (ESRIS)
  • Installation de gaz
  • Installation électrique
  • Mérule
  • Diagnostic de Performance énergétique
  • Plomb
  • Termites
Comment réalisez vous votre estimation ?

Parmi les différentes méthodes d’évaluation existantes, les équipes de l’Agencerie choisissent, sauf situation exceptionnelle, la méthode dite de comparaison.

Nous évaluons la valeur vénale de votre appartement ou de votre maison en étudiant l’historique officiel et récent des ventes de biens comparables.

Cette première étape n’est pas la seule. Nous mettons les données recueillies en perspective avec les points positifs et négatifs spécifiques à votre résidence.

L'estimation est-elle payante ?

L’estimation est réalisée gratuitement par l’un des conseillers immobiliers du groupe L’Agencerie. Cet avis de valeur est également réalisé sous 48 heures pour vous permettre de connaître rapidement la fourchette à laquelle votre appartement ou votre maison peut se vendre. Rapide, gratuit et efficace !

Nos différentes implantations vous permettent de collaborer avec des professionnels de l’immobilier spécialistes de votre secteur.

Alors, qu’attendez-vous pour demander une estimation immobilière à Albi, une estimation immobilière à Bordeaux, ou une estimation immobilière à Toulouse ?

Suis-je obligé de ne passer que par vous ?

Plusieurs options peuvent vous permettre d’obtenir l’estimation immobilière de votre appartement ou de votre maison :

  • Les modules d’estimation en ligne : cette solution est la plus rapide. Toutefois, les résultats obtenus seront moins fiables qu’avec les alternatives.
  • Les avis de valeurs : réalisés par des conseillers immobiliers, les avis de valeur sont fournis par des professionnels. Cela permet d’obtenir, généralement en moins de 72 heures, une fourchette précise du prix d’un bien. Cette prestation est souvent offerte dans le cadre d’un projet de vente.
  • Les expertises immobilières : réalisées par des experts immobiliers, ces prestations vous permettront de connaître précisément le prix d’un bien immobilier. Toutefois, cette mission est souvent payante.

Après avoir fait réaliser l’estimation immobilière de votre appartement ou de votre maison, vous restez libre. En effet, cette dernière est réalisée sans engagement !

Quel est l'intérêt de passer par vous ?

Travailler avec l’Agencerie revêt plusieurs avantages :

  • Les professionnels qui composent nos équipes sont tous compétents et reconnus pour la qualité de l’accompagnement qu’ils fournissent. Nous nous attachons à sélectionner les meilleurs profils.
  • Nous avons à cœur de développer des compétences locales pour nous imposer comme les spécialistes du marché sur lequel se trouve votre bien. Nous avons des collaborateurs spécialistes de l’immobilier à Albi, de l’immobilier à Bordeaux, de l’immobilier à Toulouse.
  • Nous offrons de vrais services aux vendeurs, aux acquéreurs, aux bailleurs et aux locataires qui nous font confiance.
  • Nous mettons à la disposition de chacun un réseau de professionnels performants, disponibles et raisonnables en termes tarifaires.
Puis-je vendre mon bien seul ?

Légalement, vous avez tout à fait le droit de vendre votre bien immobilier seul. Toutefois, l’expertise, la connaissance, le réseau ou encore les outils des agences immobilières vous permettront de vendre mieux.
Le professionnel de l’immobilier, à condition qu’il soit compétent, vous apportera des prestations qui augmenteront la visibilité de votre bien, et qui vous feront gagner du temps en prenant en charge toutes vos obligations. Aussi, vous gagnerez en sécurité, car vous serez certain de respecter les dispositions légales en toute circonstance.

Je suis propriétaire d’un bien loué, quelles sont les démarches vis-à-vis de mon locataire ?

Vous souhaitez vendre un bien occupé par un locataire ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez décider de vendre votre bien loué et donc de transmettre le bail au prochain propriétaire de l’appartement ou de la maison.

Vous pouvez également décider de vendre votre bien sans locataire. Pour cela, vous devez notifier, selon des conditions précises, la fin du bail à votre locataire. Attention, cette option n’est possible qu’à certaines périodes du bail. De nombreuses conditions et délais doivent être respectés. Si vous souhaitez absolument vendre votre bien sans locataire, veillez au respect de ses prérogatives ou rapprochez-vous d’un professionnel.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre prestataire pour étudier les deux options et ainsi définir quelle option est la plus avantageuse pour vous.

Je ne connais pas de notaires ? Est-ce un problème ?

Le notaire joue un rôle primordial dans le cadre d’un projet de vente immobilière.

Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez vous servir des leviers habituels pour trouver le vôtre (bouche-à-oreille, contact direct, etc.) ou demander à votre prestataire immobilier de vous en recommander un.

Comment sélectionnez-vous les acquéreurs ?

Chez L’Agencerie, nous détestons faire perdre du temps à nos vendeurs. Pour cette raison, nous avons mis en place un processus pour présenter aux propriétaires des acquéreurs capables d’aller au bout de leur projet. Comment ?

D’abord, nous veillons à la solvabilité des acquéreurs grâce à l’étude de leur situation financière ou en demandant des garanties de la part de leur partenaire bancaire.

Ensuite, nous facilitons aussi leur projection dans le bien. Par exemple, nous demandons des devis aux artisans si votre appartement est à rénover.

Quels délais dois-je compter pour la vente de mon bien ?

MeilleursAgents partage des données relatives aux délais de vente moyens selon les localités. D’après le site, il faut compter en moyenne 82 jours pour vendre un bien à Bordeaux. À Toulouse, le site calcule un délai moyen de 54 jours.

Si la localisation de votre appartement ou de votre maison influe sur les délais de vente, la typologie aussi. D’autres éléments comme le fait de présenter des photographies professionnelles ou d’estimer justement votre bien réduiront les délais. Travaillez toujours avec un professionnel pour vendre vite et bien.

M