Qu’est ce qui est déterminant pour les acquéreurs ?

Pour se positionner sur un bien immobilier, l’acquéreur recherche des critères spéciaux.

Voici la liste des éléments déterminants qui va lui permettre de concrétiser son projet

Qu’est-ce qui est déterminant pour un acquéreur immobilier ?

Un achat immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère. C’est pour cela que l’acquéreur définit au préalable ses critères de recherche, avant même de visiter des biens.

D’une manière générale, ceux qui souhaitent devenir propriétaires ne font que peu de concessions et veulent à tout prix trouver un bien idéal. Voici les critères les plus déterminants dans un projet d’achat immobilier.

Un projet immobilier ? Contactez notre agence immobilière à Albi ou notre agence immobilière à Bordeaux Chartrons.

L’emplacement du bien immobilier

La localisation du bien est importante pour les acquéreurs. Ils savent où ils veulent habiter. C’est pour cela qu’ils insistent sur l’emplacement géographique de leur futur logement. Certains désirent vivre dans un quartier animé, tandis que d’autres préfèrent le calme de la campagne.

La zone où se trouve le bien constitue aussi un critère déterminant pour l’acheteur. En règle générale, en ville, on préfère habiter à proximité des commerces, des écoles ainsi que des stations de transport en commun.

L’état général du logement

L’acquéreur a besoin d’être rassuré quant à l’état général de la maison ou de l’appartement qu’il va acheter. La crainte : les vices cachés ( ). C’est aussi la raison pour laquelle, en tant que vendeur, il est nécessaire de présenter au candidat à l’achat le dossier concernant les diagnostics obligatoires du bien immobilier.

Par ailleurs, l’acheteur prêtera attention à l’état de la charpente, de la toiture, de la plomberie, de l’isolation, de l’installation électrique, de l’étanchéité, etc. Cela lui permettra parallèlement d’évaluer le coût des éventuels travaux à faire.

Les particularités de la maison ou de l’appartement

Il est important que l’acheteur connaisse précisément les caractéristiques des logements en vente avant de pouvoir décider d’en acquérir un. Il a en effet besoin de connaître :

  • Le type de bien à vendre : maison mitoyenne, maison individuelle, appartement, studio, duplex…
  • La superficie totale de la propriété, espace extérieur inclus.
  • Les équipements du bien : balcon, terrasse, garage, piscine…

Le prix du bien au mètre carré

Le dernier et non des moindres : le prix d’acquisition du bien. Chaque acheteur a son propre budget. Pour certains, les frais divers en lien avec la vente sont à inclure dans ce budget. Quoi qu’il en soit, le prix au mètre carré d’un logement dépend en grande partie de sa localisation. Notez que les coûts sont généralement plus élevés dans les zones tendues, notamment les grandes villes.

Bon à savoir : en fonction de l’état général du bien, l’acheteur peut tenter de négocier le prix. Les travaux de rénovation à prévoir sont généralement des arguments de négociation quant au prix de l’acquisition.

Vous vendez un bien immobilier ? Nous vous offrons une estimation immobilière à Albi et une estimation immobilière à Bordeaux Chartrons ! N’hésitez pas à nous contacter !

L’Agencerie 

    L'agencerie

    CONTACT

    Adresse : 13, rue Sicard 33000 BORDEAUX
    Téléphone : 05 47 74 88 11
    Email : bordeaux@lagencerie.fr

     132 avis
    M