Investissement locatif à Albi : comment réussir son projet ?

Depuis près de quatre ans, Albi connait une forte attractivité dans la région d’Occitanie. De ce fait, les projets immobiliers dans cette ville du sud-ouest de la France sont nombreux et prospères. Vous voulez investir dans le locatif sur le marché albigeois ? Suivez nos conseils pour garantir la réussite de votre projet immobilier à Albi.

Pourquoi investir dans le locatif à Albi ?

La crise sanitaire actuelle bouleverse le mode de vie des Français. Ils préfèrent maintenant s’installer dans de petites villes et s’éloigner des tumultes des grandes métropoles. Une aubaine pour les promoteurs immobiliers qui y ont vu une occasion d’investir. Mais pourquoi choisissent-ils particulièrement Albi ?

Une embellie immobilière à albi

Albi connait un embellissement au niveau urbain. Par exemple : le centre-ville est devenu le foyer de plusieurs projets ; l’objectif est de construire de grands appartements pour attirer les familles. La ville accueille également des projets de résidences étudiantes (en cours).

Une ville touristique

En plus d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Albi possède un riche patrimoine historique. Malgré la crise sanitaire, la ville accueille plus d’un million de visiteurs chaque année grâce à sa forte attractivité touristique. Les investisseurs voient donc le marché de la location saisonnière comme étant efficient.

Un marché immobilier en perpétuelle évolution

Tout comme la ville, le marché immobilier est en train de changer. Les prix sont en constante évolution. Pour un appartement, par exemple, le loyer au m² peut aujourd’hui s’élever à 19,2 €. Un prix bien plus supérieur que les tarifs de 2018 plafonnés à environ 13 €.

UNE RICHESSE CULTURELLE

La ville offre à ses habitants une belle qualité de vie. Elle possède également une richesse culturelle. Les albigeois ont accès aux musées, établissements d’enseignement supérieur, plusieurs clubs sportifs de renoms et bien d’autres encore. Le tout disposé dans une cité à taille humaine.

COMMENT RÉUSSIR UN INVESTISSEMENT LOCATIF À ALBI ?

Maintenant que vous avez pris conscience du potentiel du marché immobilier d’Albi, il est temps d’aborder la préparation de votre projet. Si vous voulez investir dans le locatif, alors voici les étapes à suivre :

Prendre le temps de réfléchir

Avant d’investir, posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui serait mieux pour moi ? Mes finances me permettent-elles de faire une rente ou un placement en vue d’une retraite ? Ensuite, selon vos objectifs, vous pourrez définir une stratégie d’investissement claire et précise.

Vous devez prendre en compte les éléments suivants pour organiser votre projet :

  • Le budget.
  • Le marché immobilier d’Albi.
  • Le bien immobilier le plus adapté.
  • Le quartier d’implantation.
  • Le mode de gestion locative.

Opter pour une petite surface

La période idéale pour dénicher de nouveaux locataires étudiants c’est avant la rentrée universitaire du mois de septembre. Pour un placement intéressant, privilégiez les petites surfaces telles que les studios qui sont munis du strict minimum et restent confortables.

En effet, ces petits logements seront sujets à des baisses de prix. Ce qui signifie moins de financement pour vous. C’est également une aubaine pour les banques qui n’hésiteront pas à vous subventionner.

    Investir dans une maison de campagne

    Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les prix immobiliers dans les secteurs ruraux sont bien en dessous de ceux pratiqués dans les grandes villes ou des métropoles. De plus, c’est peut-être le moment idéal pour investir à la campagne. La crise sanitaire a engendré chez les Français le désamour des villes.

    Les logements éloignés de la ville deviennent de plus en plus tendance. Une augmentation progressive des prix est à anticiper.

      Penser à la défiscalisation

      À Albi, plusieurs dispositifs sont disponibles pour aider les propriétaires bailleurs dans leurs placements immobiliers : la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, etc. En général, ces dispositifs permettent de déduire une partie de vos charges fiscales entre six et douze ans.

        Bien choisir son mode de gestion locative

        En ce qui concerne la gestion de votre bien immobilier, vous avez le choix : gérer son bien vous-même ou le déléguer.

        Vous possédez un bien immobilier à gérer à Albi ? L’Agencerie met à votre disposition une équipe de spécialiste en gestion locative pour vous aider à optimiser votre investissement. Dotée d’un savoir-faire et d’une connaissance du marché immobilier albigeois, l’agence propose un accompagnement personnalisé aux propriétaires bailleurs. En plus, grâce à un service de conciergerie unique, L’Agencerie vous met en relation avec des professionnels de qualité tout au long de votre projet !

        L’Agencerie —

        Vous vendez un bien ? Découvrez le prix immobilier de votre bien à Albi grâce à L’Agencerie.

          L'agencerie

          CONTACT

          Adresse : 187, avenue Colonel Teyssier 81000 ALBI
          Téléphone : 05 63 43 45 10
          Email : albi@lagencerie.fr

           164 avis
          M