Quelles démarches pour louer mon premier logement ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Sachez que vous devez suivre certaines démarches et respecter quelques obligations légales. L’Agencerie, votre réseau d’agences immobilières, vous partage une « to do list » pour entreprendre votre projet d’investissement locatif avec succès.
Vous avez un projet immobilier ? Contactez notre agence immobilière à Bordeaux Chartrons ou notre agence immobilière à Albi.

Choisir le type de location

Avant d’acquérir le bien, il faut déterminer le type de location qui vous convient. Ainsi, vous avez par exemple le choix entre :

  • La location vide : le contrat de bail est reconductible tous les 3 ans.
  • La location meublée : le contrat de bail est renouvelable chaque année (le bail est limité à 9 mois, non renouvelable, si le bien est loué par un étudiant).

Si le bien ne sert pas de résidence principale au locataire, celui-ci peut l’occuper à titre ponc-tuel (location saisonnière).

Gestion locative : gérer seul ou faire appel à un professionnel

L’immobilier locatif ne se limite pas à un investissement financier. Il requiert du temps, beaucoup d’énergie et certaines compétences.

Étant donné les aspects techniques, juridiques et administratifs de la gestion locative, cette discipline peut exiger certaines compétences spécifiques. La non-maîtrise de ces domaines risque d’entraîner l’échec du projet locatif.

Vous êtes convaincu par l’intérêt de travailler avec un professionnel de qualité ? Confiez-nous la gestion locative de votre bien à Albi et la gestion locative de votre bien à Bordeaux Chartrons.

Contacter un diagnostiqueur immobilier

La loi vous oblige à diagnostiquer votre propriété avant de la mettre en location. Ces dia-gnostics immobiliers incluent :

  • Le DPE (Diagnostic de performance énergétique).
  • Le diagnostic plomb.
  • L’ERNT (état des risques naturels, miniers et technologies).

Fixer le loyer

Vous devez analyser le prix du loyer moyen sur le marché avant de fixer celui de votre lo-gement. Il s’avère également important de tenir compte des règlementations locales, notamment en termes d’encadrement des loyers.

Choisir le locataire

Pour trouver le bon locataire, vous pouvez effectuer vous-même les recherches ou contac-ter une agence de location immobilière. Dans tous les cas, misez sur un locataire qui dispose des moyens nécessaires pour assurer ses engagements. C’est essentiel pour éviter les risques des loyers impayés. Ainsi, une étude minutieuse des dossiers de potentiels locataires s’impose.

Élaborer une stratégie de protection

En tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance propriétaire bailleur, ni à une assurance loyers impayés, ni de demander un garant. Toutefois, ces garanties s’avèrent nécessaires pour se prémunir des conséquences d’une défaillance du locataire ou d’un sinistre.

Établir le contrat de bail

Le contrat de bail peut prendre la forme :

  • d’un acte authentique.
  • d’un acte sous seing privé.

Ce document doit comprendre les informations sur le propriétaire, le locataire et le bien en question :

  • les noms des 2 parties au contrat.
  • la nature du logement.
  • les conditions de paiement du loyer…

Les démarches fiscales

La location immobilière est soumise à l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale sanc-tionne l’absence ou le retard de déclaration d’impôts.

Bon à savoir : le régime d’imposition de votre logement varie selon son statut (location nue ou meublée).

Bailleurs : Savez-vous que vous pouvez réviser annuellement le montant de votre loyer ?Découvrez un article très intéressant sur le blog de Kallisté Conseil.

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 187, avenue Colonel Teyssier 81000 ALBI
Téléphone : 05 63 43 45 10
Email : albi@lagencerie.fr

 118 avis
M