Les avantages fiscaux de la location meublée

La location meublée présente des avantages fiscaux qui séduisent de nombreux profils. Par exemple, elle permet de défiscaliser partiellement ou totalement des revenus locatifs en déduisant les charges. La location meublée peut aussi permettre de profiter de la loi Censi-Bouvard, en respectant bien entendu certaines conditions. L’Agencerie, votre agence immobilière à Albi, vous en dit plus sur les avantages fiscaux propres à la location meublée.

L’amortissement avec le statut de loueur meublé non professionnel (lmnp)

Le statut LMNP vous permet d’amortir le coût d’achat de votre bien immobilier. De cette manière, vous pouvez percevoir des revenus défiscalisés pendant plusieurs années.

Comment fonctionne l’amortissement ?

Tous les ans, vous intégrez une dépréciation d’actif à vos charges. C’est-à-dire que, chaque année, vous considérez une part du coût de votre bien immobilier en location comme une charge, et cette dernière est soustraite de vos bénéfices imposables. En fin de course, vous diminuez donc le montant de vos revenus locatifs.

Combien de temps dure l’amortissement d’un bien locatif ?

L’amortissement d’un bien locatif court sur une période de 20 à 30 ans environ. Tous les éléments réunis dans une même habitation n’ont en effet pas la même durée de vie (en estimation). Ainsi, on considère que les fondations et les murs durent au moins 50 années, tandis que les fenêtres, les portes et les sols s’amortissent le plus souvent entre 10 et 15 années.

le dispositif censi-bouvard

Vous pouvez aussi choisir le dispositif Censi-Bouvard en affichant le statut LMNP et en déclarant vos revenus au réel.

La loi Censi-Bouvard permet à un contribuable français qui loue un bien meublé de profiter d’une réduction d’impôt. Grâce à ce dispositif fiscal, il récupère également la TVA sur le montant de l’investissement neuf.

Il faut alors qu’il investisse en résidence meublée de services. Le logement doit être neuf, vendu sur plan (en état futur d’achèvement – VEFA), ou être achevé depuis au moins 15 ans et avoir fait l’objet d’une réhabilitation (dans le respect de l’article 31).

Bon à savoir : si vous optez pour le dispositif Censi-Bouvard, vous ne pouvez amortir qu’une partie du bien durant la période d’engagement dudit dispositif. Durant la période où courent les avantages du Censi-Bouvard, l’amortissement ne concerne ainsi que le montant qui dépasse 300 000 €. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à notre service de gestion locative à Albi au 05 63 43 45 10.

L’Agencerie –

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 187, avenue Colonel Teyssier 81000 ALBI
Téléphone : 05 63 43 45 10
Email : albi@lagencerie.fr

 182 avis
M