Louer des bureaux vides : un concept venu des Pays-Bas

Vous imaginez-vous vivre dans un bureau ? Ce concept importé des Pays-Bas permet à des particuliers de loger temporairement dans des bureaux inexploités, le tout à des prix défiant toute concurrence. L’Agencerie Albi, votre agence immobilière à Albi, vous présente ce concept européen.

La location de bureaux à des particuliers : une solution pour loger les locataires avec de petits budgets

En ville, le prix du logement peut être élevé. Des sociétés permettent alors aux propriétaires de bureaux de louer ces derniers à des prix nettement plus abordables pour les petits budgets : 200 € maximum par mois de redevance (on ne parle pas de loyer), selon l’émission Tout Compte Fait (2016).

Il serait même possible d’y loger des SDF, comme le propose l’association Unity Cube, à l’origine de la création de petits appartements modulables conçus avec de simples palettes de bois.

Ces bâtiments doivent recevoir un agrément préfectoral !

Louer des bureaux vacants n’est pas si facile. Chaque bâtiment doit en effet recevoir un agrément préfectoral à propos de l’hygiène et de la sécurité. Mais bien souvent, les logements vacants sont obsolescents et ne répondent plus aux standards de location.

Le directeur de la société de gestion des immobiliers vacants Camelot France explique par exemple qu’avant d’accepter un résident temporaire, ce dernier doit avoir « une solution d’hébergement alternatif chez des proches ».

Les critères de sélection pour les locataires peuvent être assez rudes : une attestation sur l’honneur doit être signée, indiquant qu’un proche s’engage à loger sous trois mois maximum en cas de vente de l’immeuble. Le locataire ne doit pas non plus avoir d’enfants ni d’animaux.

Cette solution coûte moins cher aux entreprises que le gardiennage

Les bureaux vides sont parfois squattés ou vandalisés. Pour éviter que cela se produise, les propriétaires de bureaux passent parfois par des sociétés de gardiennage, assez coûteuses.
Une alternative se présente aujourd’hui : louer ses bureaux vides à des particuliers pour, le temps de trouver un acquéreur par exemple, avoir une personne sûre qui occupe et entretient les lieux. Son rôle à jouer est d’ailleurs de prévenir l’entreprise en cas de problème comme une intrusion par exemple.

Et vous, vous seriez intéressé de vivre dans un local en tant que locataire particulier ? À l’inverse, si vous dirigez une entreprise, souhaiteriez-vous louer vos locaux vacants à des particuliers ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Albi ? Nous pouvons vous accompagner dans la gestion locative de votre bien à Albi ou réaliser l’estimation immobilière de votre logement à Albi. N’hésitez pas à nous contacter !

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 187, avenue Colonel Teyssier 81000 ALBI
Téléphone : 05 63 43 45 10
Email : albi@lagencerie.fr

 123 avis
M