Vivre à Hossegor : la ville idéale des Landes

Situé à quelques kilomètres au nord de Capbreton, Hossegor, que l’on connaît également sous son appellation officielle, Soorts-Hossegor (code postal 40150), est une station balnéaire ouverte sur l’océan Atlantique. Destination touristique de premier plan, cette bourgade encadrée par la plage et la forêt landaise offre un cadre de vie des plus agréables pour celles et ceux qui décident d’y emménager. Selon l’INSEE, Soorts-Hossegor compte aujourd’hui un peu moins de 3500 habitants.

La situation d’Hossegor assez loin des grandes villes lui garantit une tranquillité appréciable, sauf durant les deux mois d’été où les visiteurs affluent. Néanmoins, l’ambiance du grand village reste agréable et conviviale tout au long de l’année. À Hossegor, on ne vient pas seulement chercher une demeure, on cultive une philosophie proche de la nature. Cet article vous fera découvrir une vie culturelle et sportive animée. Nous vous présenterons aussi les caractéristiques du marché immobilier local de cette ville où il fait bon vivre.

Vivre à Hossegor : une alternative aux grandes agglomérations de l’Atlantique

Localisée à une quarantaine de kilomètres au nord de Biarritz (Pays basque), la station balnéaire de Soorts-Hossegor fait partie de l’unité urbaine de Capbreton, mais jouit d’une situation relativement en retrait qui lui confère une atmosphère bucolique. De plus, le cadre naturel entre l’océan et la forêt est complété par la présence d’un charmant port de pêche et de plaisance situé à la limite de la commune avec Capbreton. Un lac marin complète le tableau idyllique de cette localité du département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine.

Les passionnés de golf seront comblés en choisissant Hossegor comme lieu de vie. En effet, la commune et le hameau voisin de Seignosse accueillent des parcours de classe internationale. Dans le centre-ville où se trouve la mairie de Soorts-Hossegor et le long des rues proches de la plage, de nombreux commerces proposant aux habitants et aux visiteurs une belle diversité de produits et de services pour vivre confortablement. La présence d’un marché aux poissons au port vous assure par ailleurs la fraîcheur des fruits de la mer.

Un calendrier culturel bien rempli tout au long de l’année

En choisissant Soorts, vous profiterez d’un calendrier dense, compte tenu de la relative petite taille de la commune. Spot de surf de niveau international, la localité accueille différents événements internationaux, dont les qualifications pour le Championnat du monde pro. Sachez d’ailleurs qu’à Hossegor, vous trouverez le siège de la Fédération française de surf. Si vous avez décidé de vous initier à ce sport, attendez la braderie des vêtements esprit surf à Pâques pour faire de bonnes affaires.

À la fin de l’été, Hossegor accueille le Latinossegor, un festival entièrement dédié à la musique et à la danse latine. Un peu plus tard dans l’année, la longue plage de la bourgade accueille le festival des cerfs-volants. Cette animation culturelle permet de maintenir les commerces en activité, évitant ainsi la désaffection des lieux hors des saisons touristiques par les habitants de Soorts-Hossegor.

Hossegor : une proximité avec la nature à profiter en toute nonchalance

Les avis sur Soorts-Hossegor sont dithyrambiques. Avec la mer et sa plage, le lac marin et l’immense forêt landaise, Hossegor est un vrai paradis pour celles et ceux qui sont en quête d’une connexion avec la nature. Mettez à profit les nombreuses pistes cyclables pour une tranquille promenade matinale. Comptez 40 kilomètres sur le territoire. À tout moment, vous pourrez également programmer une randonnée pour sillonner la quinzaine de sentiers répertoriés autour de la petite ville.

Sur les 1500 hectares que compte Soorts-Hossegor, seul le tiers est consacré aux zones résidentielles. Le reste est partagé entre la forêt et d’autres espaces naturels et champêtres. Tout en affichant un paysage urbain élégant, cette station au visage contrasté est incontestablement l’un des meilleurs choix si vous décidez de vivre près de la mer. Les sportifs seront particulièrement avantagés.

Un marché immobilier marqué par la rareté des biens

L’attractivité d’Hossegor se traduit par un taux de vacances particulièrement bas. Alors que les offres de locations de vacances et les résidences secondaires sont nombreuses, les biens résidentiels pour les habitants à l’année sont rares. Le taux de vacance de la commune est de seulement 4 %. Que ce soit pour un achat ou pour devenir locataire, il est indispensable, voire primordial de s’adresser à une agence immobilière. Il faut en effet avoir une parfaite connaissance du terrain pour espérer trouver un logement résidentiel. En 2023, le prix du mètre carré s’élève en moyenne à 9578 pour un achat et à 17 euros pour une location. Une villa en bord de mer peut atteindre 17.000 euros/m².

Avant de déménager, le départ pour Hossegor se prépare longuement. Il faut en effet prévoir le budget et le temps au mandataire de trouver la résidence correspondant à vos critères. Cette charmante petite ville des Landes est dans la moyenne haute du prix immobilier en France. Même dans les communes environnantes comme Capbreton et Labenne, le tarif au mètre carré est élevé. La proximité de la mer et la beauté des sites naturels y sont pour beaucoup. Les appartements et les maisons les plus chers se concentrent près des plages et autour du lac.

L’Agencerie –