Les Chartrons à Bordeaux : partez à la découverte d’un quartier tendance

Le quartier des Chartrons, avec son petit air de village, est sans conteste l’un des plus beaux quartiers de Bordeaux. Ce secteur témoigne d’une richesse historique et architecturale authentique. Les Chartrons, c’est aujourd’hui un quartier tendance où beaucoup aspirent à vivre. Votre agence immobilière aux Chartrons vous présente ce que vous devez savoir.

LES CHARTRONS, UN POINT DE RENDEZ-VOUS EN PLEIN CENTRE DE BORDEAUX

Les Chartrons se trouvent au nord du centre-ville de Bordeaux. Le quartier est délimité par le Jardin Public et les quais de la Garonne. Il offre à ses habitants un cadre de vie idéal propice aussi bien à une vie de famille qu’à une vie de couple. Aux Chartrons, on peut accéder facilement à toutes les commodités du quotidien.

Pour beaucoup de Bordelais, les Chartrons représentent un lieu de rendez-vous hebdomadaire, le dimanche principalement où a lieu le marché de la halle. On s’y rend également pour apprécier les spécialités bordelaises dans les nombreux bistrots et restaurants qui bordent la Garonne.

Si le secteur plaît autant, c’est aussi pour ses boutiques d’antiquaires et ses brocanteurs. Tous ces commerces créent aux Chartrons une atmosphère authentique, qui renforce le charme du quartier.

LES CHARTRONS À BORDEAUX, UNE ADRESSE INCONTOURNABLE POUR LE SHOPPING

Que l’on vive ou que l’on soit de passage à Bordeaux, un détour par le fameux Quai des Marques, dans le quartier des Chartrons, est incontournable. C’est l’endroit privilégié pour faire du shopping. On y recense plus d’une trentaine de boutiques proposant des produits de grandes marques, ainsi que plusieurs restaurants.

Le Quai des Chartrons fait le bonheur des adeptes du miniprix. L’on y retrouve des magasins d’usine proposant de nombreux articles invendus, des fins de série, sans oublier les déstockages réguliers.

LES CHARTRONS POUR FAIRE LE PLEIN DE CULTURE

Outre ses bonnes adresses pour faire du shopping et se détendre, les Chartrons abritent aussi le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Tout au long de l’année y sont programmées des expositions ainsi que divers rendez-vous culturels et éducatifs.

Autre attrait culturel des Chartrons : la Cité du vin. Inauguré en 2016, ce lieu d’exposition a déjà accueilli des millions de visiteurs. La Cité du vin de Bordeaux est l’endroit immanquable pour découvrir les richesses viticoles, tant bordelaises qu’internationales.

Les Chartrons profitent d’une bonne desserte en transports en commun. On y trouve des lignes de bus, de tram ainsi que des stations de vélos. Il est ainsi facile d’accéder à ces hauts-lieux de la culture.

UN SECTEUR PROPICE À DE BELLES BALADES

Le quartier des Chartrons est un quartier relativement calme. Il compte de nombreuses ruelles avec peu de circulation. Il est ainsi agréable de s’y balader pour aller à la rencontre de son histoire, de ses monuments et de ses habitants. L’idéal est de débuter par la rue Notre-Dame, qui fait partie des plus longs axes de ce quartier. On peut y découvrir certains édifices emblématiques. C’est par exemple le cas de l’église Saint-Louis, la plus haute église de la ville.

La rue accueille aussi les antiquaires de Bordeaux, avec plus d’une quarantaine de boutiques recensées. Chaque année s’y déroule la fête du Vin Nouveau et de la Brocante.

Une petite halte gourmande aux halles des Chartrons s’impose également lors de cette escapade. On apprécie de déguster les différentes spécialités proposées par les restaurateurs locaux tout en profitant des beaux jours sur de magnifiques terrasses ensoleillées.

On peut terminer la balade par les quais, plus animés, où se côtoient les commerçants, les promeneurs et les cyclistes. Cet espace, vivant et aéré, contraste magnifiquement bien avec la quiétude des ruelles, récemment traversées.

LES CHARTRONS, UN QUARTIER BRANCHÉ AUX AIRS DE VILLAGE

Ce qui accentue le charme des Chartrons, c’est son air de petit village. Ici, tout le monde connaît tout le monde. Il est facile de lier contact avec les habitants, qui n’hésitent pas à vous renseigner ou à vous donner des conseils sur les places à ne pas manquer dans les alentours.

Tous ces éléments font aujourd’hui des Chartrons un secteur très recherché, les prix au mètre carré ne cessent d’ailleurs de grimper, tant la demande est conséquente.

Il est d’ailleurs indispensable de passer par les services d’une agence locale si l’on cherche à y acheter un patrimoine immobilier, ou bien à en vendre un rapidement et au meilleur prix.

L’Agencerie –

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 13, rue Sicard 33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 47 74 88 11
Email : bordeaux@lagencerie.fr

 164 avis
M