Faut-il toujours emprunter de l’argent à la banque pour acheter un logement ?

Mieux vaut emprunter ou payer directement son logement sans emprunt ? Bien souvent, le prix d’achat d’un logement ne nous permet pas de l’acheter sans crédit. Mais si vous avez réalisé une vente récemment ou mis suffisamment d’économie de côté et que vous pouvez payer cash votre futur logement, faut-il nécessairement se passer d’un emprunt ? L’Agencerie, votre agence immobilière à Bordeaux Chartrons, vous dit tout ce que vous devez savoir.

Emprunter ou payer cash son logement ? Cela dépend de l’inflation.

S’endetter n’est pas forcément toujours s’enrichir. L’inflation assez important des années 70 a permis à des générations d’emprunteurs de rembourser leurs prêts immobiliers en monnaie de singe. Pourquoi ? Car les intérêts du crédit furent progressivement effacés par l’augmentation des prix.

Cependant, cette époque est révolue, et il n’est pas possible de connaître à l’avance les décisions qui seront réellement prises sur la régulation de l’inflation dans les années à venir.

DES TAUX D’EMPRUNT ACTUELLEMENT TRÈS BAS QUI POUSSENT À EMPRUNTER

Aujourd’hui, les taux de crédit immobilier sont particulièrement bas, ce qui permet aux investisseurs de profiter de ce que l’on appelle un effet de levier. 

Ce dernier consiste à acheter un bien d’une valeur nettement supérieure à ce que l’on possède réellement en actif monétaire, grâce à un prêt immobilier que les revenus issus d’une location rembourseront en partie ou en totalité.

Vous avez suffisamment d’argent de côté pour acheter votre logement sans passer par la case « emprunt » ? Sachez que vous pourriez investir cet argent économisé dans d’autres types de placements et bénéficier d’un rendement qui surpasserait le coût de votre emprunt immobilier.

IL NE FAUT PAS TOUJOURS REGARDER LES CHIFFRES

Attention, cependant, car il ne faut pas toujours raisonner par les taux. Certes, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont particulièrement attractifs actuellement, mais vous devez acheter avant tout votre logement lorsque vous en avez besoin et quand vous êtes en mesure d’assurer la charge financière que constitue le remboursement d’un crédit, quel que soit le niveau des taux d’intérêt à ce moment-là.

En outre, il est difficile de savoir quel taux sera appliqué par votre banque le jour de l’acquisition de votre bien, sauf si vous achetez rapidement votre logement ou que vous connaissez à l’avance les politiques de la BCE ou de votre banque.

Pour aller plus loin, parcourez les autres articles de notre blog dédié à l’immobilier.

L’Agencerie —

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 13, rue Sicard 33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 47 74 88 11
Email : bordeaux@lagencerie.fr

 132 avis
M