Les étapes à respecter pour réussir son projet de vente

La vente d’un bien immobilier requiert de suivre plusieurs étapes. Il est nécessaire de les respecter pour que le projet aboutisse à la signature de l’acte authentique.

Les étapes à respecter pour réussir son projet de vente

La vente d’un bien immobilier n’est pas une mission facile. Il faut passer par différentes étapes avant d’aboutir à la signature de l’acte authentique. Si vous respectez les étapes requises pour vendre une maison ou un appartement, vous pourrez trouver rapidement un acquéreur et vendre au meilleur prix.

Prendre la bonne décision : vendre seul ou par le biais d’un professionnel ?

Il n’est pas facile de vendre un bien immobilier. Il faut savoir négocier, avoir le sens du contact humain, connaitre les différentes démarches administratives, etc. Ainsi, vous devez décider dès le début du projet si vous souhaitez gérer la vente seul ou non.

Vous désirez confier le projet de vente à une agence immobilière ? Vous aurez alors le choix entre l’engager par le biais d’un mandat simple, d’un mandat exclusif ou d’un mandat semi-exclusif.

Un projet immobilier dans le sud-ouest de la France ? Contactez notre agence immobilière à Albi ou notre agence immobilière à Bordeaux Chartrons !

Estimer le prix de vente du logement

Que vous prévoyiez de vendre une maison ou un appartement, l’estimation du prix reste une étape incontournable. Avant de fixer le prix de votre bien à vendre, il est impératif de connaitre le coût moyen des autres biens vendus ou en vente dans la zone où le vôtre se trouve.

Vous pouvez très bien utiliser un simulateur en ligne pour faire estimer votre bien. Mais le mieux reste de faire appel à un agent immobilier local. D’ailleurs, obtenir le prix de son logement est totalement gratuit avec L’Agencerie. Obtenez votre estimation immobilière à Albi ou votre estimation immobilière à Bordeaux Chartrons !

Mettre en valeur son bien immobilier

Il est beaucoup plus facile de trouver rapidement un acquéreur si vous valorisez le bien à vendre. Prenez le temps de nettoyer le logement et de prendre des photos professionnelles avant de publier l’annonce immobilière.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à réaliser quelques travaux. Afin d’optimiser le volume de chaque pièce, enlevez les encombrants. Essayez également de retirer les objets de décoration trop personnels afin que les acheteurs potentiels puissent facilement se projeter dans votre logement. De nombreuses options existent pour mettre en valeur son appartement ou sa maison. Rapprochez-vous d’un professionnel compétent !

Organiser les visites

Lorsque les potentiels acquéreurs visitent votre bien, pensez à mettre en avant les atouts du logement. Il est nécessaire de les mettre en confiance puisqu’un achat immobilier est parfois le projet d’une vie.

Lors des visites, pensez à présenter tous les documents relatifs au logement. Le dossier des diagnostics obligatoires du bien doit être inclus dans ces documents. Vérifiez également le dossier de votre interlocuteur et assurez-vous notamment de sa solvabilité

Formaliser le projet de vente

L’acquéreur signe un avant-contrat de vente après avoir négocié le prix du bien. Après la signature de la promesse de vente, les deux parties doivent signer l’acte authentique en présence d’un notaire pour finaliser le transfert de propriété.

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 13, rue Sicard 33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 47 74 88 11
Email : bordeaux@lagencerie.fr

 132 avis
M