4 conseils pour réussir son investissement locatif saisonnier en bord de mer

Vous avez comme projet de louer un appartement ou une maison en bord de mer de façon saisonnière ? La rentabilité de ce type de projet dépend de plusieurs critères. L’Agencerie vous aide à les connaître à travers 4 conseils pour bien préparer votre projet tout en évitant les imprévus. 

Investissement locatif saisonnier en 2024 : pourquoi investir en bord de mer ?

Vivre ou passer quelques moments au bord de mer constituent un grand rêve pour beaucoup de personnes. Cela n’est pas étonnant, car le littoral offre un cadre de vie paisible et un climat agréable. Ces avantages des zones en bord de mer attirent les touristes locaux et étrangers, ce qui vous permet de rentabiliser facilement votre investissement locatif

Une mise en location facile 

Chaque année, le littoral français attire des millions de visiteurs en quête d’air frais, de soleil et de plages de sable fin. Cela rend facile la mise en location des biens à proximité de cette zone. Dans une telle destination, il est parfois possible de trouver des vacanciers sans utiliser d’annonce avec des images de qualité professionnelle. En effet, le seul fait que votre appartement se trouve en bord de mer suffit parfois pour séduire les locataires. 

Moins de risque d’impayé 

Dans une station balnéaire où la demande est forte, notamment en saison haute, le risque d’impayé de loyer est très limité. Généralement, les loyers sont même versés durant la réservation du logement ou lors de l’arrivée des locataires. 

 Vous pouvez en profiter aussi 

Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de sa maison ou appartement à proximité de la mer, surtout durant les périodes moins touristiques ? Certains propriétaires choisissent même de louer un bien dans les stations balnéaires pour après y habiter pendant leur retraite. Si tel est également votre objectif, il est conseillé de concrétiser votre projet dès maintenant pour acquérir votre bien à meilleur prix. En effet, ce type de logement gagne en valeur rapidement. Plus vous attendez, plus vous risquez de payer cher pour l’acquisition. 

Bien choisir son bien immobilier pour une location saisonnière qui rapporte

Dans un projet de location saisonnière, le choix du logement est capital pour la réussite de votre investissement. D’abord, choisissez bien la superficie de votre maison ou appartement. Cela dépend bien évidemment de votre budget, mais aussi du profil du locataire que vous visez. Par exemple, une maison à louer à une famille avec des enfants ne doit pas être de la même superficie qu’une autre destinée à un couple. 

Pour attirer le maximum de visiteurs et rentabiliser facilement votre projet, choisissez bien la configuration de votre logement locatif. Souvenez-vous que les locataires s’y rendent pour leurs vacances. Ils s’attendent alors que la maison ou l’appartement soit confortable et réponde parfaitement à leurs besoins. Si votre budget le permet, optez, par exemple, pour un appartement avec une terrasse avec vue sur la mer, une piscine, un jacuzzi, etc. 

Opter pour le bon emplacement pour son appartement à louer

Le choix de lieu est important pour réussir votre investissement locatif saisonnier. Pour trouver la meilleure situation géographique pour votre bien, tenez compte des critères suivants : 

  • la popularité de la station balnéaire ; 
  • sa fréquentation touristique et les typologies des vacanciers pour aussi choisir le bien en conséquence ; 
  • la proximité des commodités (commerces, pharmacie, restaurants, etc.) ;
  •  l’accessibilité en transports ;
  • etc. 

Anglet : ville idéale pour une location saisonnière ?

Offrant un cadre de vie calme et agréable, la ville d’Anglet attire de nombreux visiteurs chaque année. Facilement accessible et accueillante, elle est reliée à l’autoroute A63 et aux axes départementaux 910 et 810. Dans son territoire, elle est desservie de nombreuses lignes de bus telles que la ligne A1, C, 8, 12 et 14. 

La commune est classée dans la zone Pinel B1. Cela explique que vous pouvez défiscaliser votre imposition pour louer votre bien à Anglet. Grâce à son attrait touristique, le prix du loyer dans son périmètre n’a cessé d’augmenter depuis des années.

En 1 an, on enregistre 9 % de hausse pour les prix du mètre carré à la location pour tous types de biens confondus. Selon les types de logements, voici l’évolution des prix à la location de la ville sur 5 ans : 

Évolution du prix au m2 à Anglet

Concevoir des annonces attractives pour un investissement locatif en bord de mer rentable 

L’annonce immobilière joue un rôle important dans un investissement locatif. Avec une annonce professionnelle qui met en valeur les atouts de votre bien, vous allez séduire rapidement vos futurs locataires.

À moins que vous ayez de grandes compétences en création graphique, il est recommandé de confier la création de votre annonce immobilière à une agence immobilière. Cette dernière saura mettre en valeur votre bien et son emplacement à travers une annonce captivante et professionnelle. 

Une agence immobilière comme L’Agencerie dispose du personnel et des équipements nécessaires à la conception de votre annonce. De plus, elle publie votre offre sur plusieurs supports de communications tels que les sites de petites annonces immobilières et les réseaux sociaux. Cela augmentera votre chance de louer rapidement. 

Faire gérer son projet de location en bord de mer par des professionnels

Investir dans l’immobilier locatif saisonnier nécessite du temps et de l’énergie pour éviter les imprévus et assurer un bon rendement sur le long terme. Si ce n’est pas votre activité principale, il est préférable de confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière locale

Connaissant parfaitement le marché locatif dans votre ville, cette dernière s’occupera notamment de : 

  • la fixation des loyers ;
  • la rédaction d’une annonce attrayante ;
  • la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • l’entretien du logement ; 
  • etc. 

L’Agencerie – 

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 235 avenue de l’Adour 64600 ANGLET
Téléphone : 05 59 48 00 50
Email : anglet@lagencerie.fr

  avis
M