Faut-il gérer une location soi-même ou la déléguer ?

Que cela soit pour une location d’un bien vide ou meublé, tout propriétaire peut choisir de s’occuper lui-même ou non de la gestion de la location. L’Agencerie, votre agence immobilière à Albi, vous présente les avantages et les inconvénients de chaque option.

LA GESTION PROPRE D’UN LOGEMENT EN LOCATION

La gestion propre (le propriétaire gère lui-même la location) nécessite des compétences et du temps pour les formalités administratives, la gestion des travaux ou bien encore la recherche de locataires.

Les risques de vacances locatives et de loyers impayés sont également assez élevés. Contrairement aux professionnels, les particuliers ne pensent pas toujours à mettre en place les sécurités nécessaires et à se protéger efficacement.

LA GESTION DÉLÉGUÉE D’UN BIEN IMMOBILIER LOCATIF

Déléguer sa gestion à une agence immobilière permet de gagner du temps, car le professionnel s’occupe de la gestion locative, de la réalisation et de l’entretien des travaux. 

Les risques de vacances locatives et de loyers impayés sont également bien présents, mais ils sont toutefois amoindris par le fait qu’une agence propose généralement la mise en place de sécurités pertinentes. Un professionnel a également bien souvent une meilleure capacité à trouver rapidement un locataire sérieux et solvable.

Les connaissances juridiques d’un agent immobilier peuvent aussi vous permettre d’éviter bien des soucis, car le monde de l’immobilier (notamment en ce qui concerne les droits et devoirs des propriétaires et locataires) est vaste et en constante évolution.

Enfin, bien souvent, les revenus d’une agence pour la gestion locative sont proportionnels au montant des loyers (hors vacances locatives). Vous pouvez donc estimer la rentabilité de votre placement dans l’immobilier avant de vous engager avec telle ou telle agence.

LA GESTION DÉLÉGUÉ D’UNE HABITATION EN RÉSIDENCE DE SERVICES

Pour un bien neuf meublé en résidence pour étudiants ou pour seniors, la gestion déléguée permet au propriétaire de ne pas s’occuper de la gestion locative, de la réalisation de l’entretien et des travaux. 

Pas de risque de vacances locatives et de loyers impayés en investissant dans une résidence de services, car les revenus dépendent d’un bail commercial signé avec la société de gestion (que le bien soit réellement loué ou non, vous devez toucher des revenus). 

Les coûts sont nuls durant la durée du bail : l’entretien courant est pris en charge jusqu’à la fin du bail et en fonction des modalités de ce dernier.

Pour en apprendre davantage sur les différentes possibilités de gestion de la location d’un logement, n’hésitez pas à nous contacter au 05 63 43 45 10. Nous pouvons estimer votre bien à Albi et vous prendre en charge votre gestion locative à Albi.

L’Agencerie —

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 187, avenue Colonel Teyssier 81000 ALBI
Téléphone : 05 63 43 45 10
Email : albi@lagencerie.fr

 132 avis
M