Découvrez les avantages fiscaux de la location nue

La location non meublée (bien immobilier nu) présente de nombreux avantages. Les propriétaires peuvent se créer un patrimoine qui peut s’autofinancer en partie grâce aux loyers perçus. Mais les atouts de la location d’un bien nu sont bien plus nombreux.

Notre agence immobilière à Albi et notre agence immobilière à Bordeaux Chartrons restent à votre disposition pour vous aider dans la gestion locative de votre bien.

LES AVANTAGES DU DÉFICIT FONCIER EN LOCATION NUE

Vous êtes propriétaire d’un logement en location non meublée et vous avez opté pour le régime d’imposition au réel ? Vous pouvez déduire vos charges de vos revenus fonciers. Et si la somme des charges dépasse celle de vos revenus fonciers, vous générez alors un déficit foncier.

En d’autres termes, un propriétaire bailleur peut déduire de ses revenus globaux (au moment de la déclaration fiscale annuelle), une partie des dépenses liées à son logement en location. 

Le déficit foncier n’opère que dans le cadre d’une déclaration au régime réel et non au régime micro-foncier. Il faut, dans le détail, remplir le formulaire n° 2044 pour profiter de cet avantage fiscal.

Bon à savoir : le déficit foncier, quand il est en excès ou quand on a oublié d’en profiter une année, peut être reporté sur les 10 années suivantes.

Les réductions d’impôts issus des lois de défiscalisation

La location nue permet de profiter de certaines lois de défiscalisation comme la loi Pinel, qui est un dispositif fiscal dédié à l’investissement locatif. 

Il porte le nom de l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel, et est entré en vigueur le 1er janvier 2015. 

Son application est une nouvelle fois prolongée pour les villes situées en zone A bis, A et B1. Néanmoins, il n’est aujourd’hui possible d’en profiter que pour les appartements, car les maisons ne sont plus éligibles au dispositif depuis début 2021.

La loi Pinel offre donc une réduction d’impôt aux contribuables français qui veulent investir dans un logement neuf. Le montant de cette réduction d’impôt varie selon la durée d’engagement locatif, qui s’étend de 6 à 12 ans. La réduction maximale est de 21 % du prix de revient pour un plafond fixé à 300 000 euros. L’économie d’impôt correspond donc à un maximum de 63 000 euros sur 12 ans.

D’autres conditions doivent être respectées pour profiter des avantages de la loi Pinel. Le locataire doit par exemple investir les lieux en tant que résidence principale, vivre dans la zone A Bis, A ou B1, et percevoir des revenus globaux inférieurs à certains plafonds.

À noter que le bailleur peut louer son bien à un proche, contrairement à la loi Duflot. Et au terme de l’engagement, il est bien sûr possible de continuer à louer le logement. 

Vous avez un projet de gestion locative à Albi ou un projet de gestion locative à Bordeaux Chartrons ? Contactez L’Agencerie.

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 187, avenue Colonel Teyssier 81000 ALBI
Téléphone : 05 63 43 45 10
Email : albi@lagencerie.fr

 123 avis
M