Qu’est-ce qui impacte le plus le prix d’un bien immobilier ?

Vous vendez votre bien immobilier et vous voulez estimer son prix ? 

 Découvrez les principaux critères qui influent sur le prix d’un appartement ou d’une maison.

Plusieurs critères pour estimer le prix d’un bien immobilier

Estimer le prix est une étape essentielle avant la vente d’un bien immobilier. Dans ce contexte, il ne faut pas surestimer ni sous-évaluer la valeur du bien. Le plus important est de trouver le juste prix, sans nuire aux intérêts du vendeur comme de l’acheteur.

Une multitude de critères pour évaluer la valeur du bien

De l’état du bien aux performances énergétiques, en passant par l’attractivité de l’environnement, de nombreux facteurs contribuent à la fixation du prix immobilier d’un bien.

Les atouts du quartier

Le prix d’un bien immobilier est directement influencé par l’attractivité du quartier au sein duquel il se trouve. La proximité d’un maximum de commodités et infrastructures, telles que les commerces, les écoles et les transports en commun, entre autres, peut faire varier le prix.

L’état du bien immobilier

Si vous vendez un logement ancien, il est important d’évaluer son état intrinsèque et de prévoir les coûts des travaux éventuels à réaliser. À ce titre, faites appel à un professionnel ou consultez votre syndic.

Naturellement, si des réparations sont nécessaires, vous devez en conséquence baisser le prix du bien. En revanche, si vous avez effectué d’importants travaux de rénovation avant de vendre, il est possible de revoir le prix à la hausse. Par ailleurs, en fonction de ses défauts ou de ses atouts, votre bien peut bénéficier d’une décote ou d’une surcote.

Les espaces extérieurs du bien

Avoir un jardin ou une terrasse constitue un atout considérable dans l’estimation de votre bien immobilier, en particulier lorsqu’il est situé en zone urbaine. Si votre appartement ou votre maison ne dispose pas d’espace extérieur, il est conseillé de ne pas surévaluer son prix.

Les caractéristiques du logement

Bien entendu, les caractéristiques de votre bien immobilier entrent en compte dans la détermination de son prix. De la superficie totale à l’étage, en passant par la vue offerte et l’ensoleillement, les caractéristiques intrinsèques d’un bien jouent un rôle dans la fixation de la valeur vénale d’un logement.

Les performances énergétiques

Avant de vendre un bien ancien, il est indispensable de réaliser un diagnostic de performances énergétiques ou DPE. S’il bénéficie d’un bon classement, votre bien peut bénéficier d’une surcote importante. En effet, c’est un critère scruté par les acquéreurs.

Se faire conseiller pour estimer le prix d’un bien

Pour estimer le prix de votre bien immobilier, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui saura analyser tous les aspects avantageux et désavantageux du bien.
Vous vendez un bien immobilier ? Demandez une estimation immobilière à Albi ou une estimation immobilière à Bordeaux Chartrons à notre agence immobilière à Albi ou à notre agence immobilière à Bordeaux Chartrons.

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 187, avenue Colonel Teyssier 81000 ALBI
Téléphone : 05 63 43 45 10
Email : albi@lagencerie.fr

 123 avis
M