Vivre à Bordeaux : les atouts de la perle d’Aquitaine

Changer de perspective et aller vivre à Bordeaux présente des atouts indéniables. Tout en affichant un dynamisme remarquable, le chef-lieu de la Nouvelle Aquitaine est une cité où il fait bon vivre. Le radieux soleil qui y règne une grande partie de l’année séduit également les nouveaux habitants, de même que les villages viticoles des environs.

Cet article vous aidera à mieux comprendre les différents atouts de la capitale du Sud-ouest. Nous vous présenterons notamment la typologie générale du centre-ville et de l’espace périurbain, les moyens de transport qui desservent les différents quartiers ainsi que les atouts socioculturels. Nous vous présenterons également les avantages particuliers sur le plan écologique et environnemental.

Vivre à Bordeaux : l’occasion de profiter d’un climat ensoleillé

Avec 2030 heures d’ensoleillement enregistrées sur un an, Bordeaux est une ville bien plus chaleureuse que la capitale ou les villes du Grand Est. Ce climat explique d’ailleurs le développement des plantations viticoles tout autour de la métropole. De grands noms de vins sont originaires des localités environnantes : Médoc, Sauternes, Saint-Émilion, Pomerol…

Cité bordelaise : un cadre de vie d’exception

Depuis 2007, le centre-ville de Bordeaux a intégré la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour valoriser ce riche héritage, le périmètre historique a été redessiné. Ainsi, une centaine d’hectares sont aujourd’hui entièrement ou partiellement piétons. Cette transformation a radicalement modifié le cadre de vie des Bordelais. Le long des berges de la Garonne sont aménagées de vastes promenades, tout comme sur la Place des Quinconces.

La métropole de Bordeaux est considérée comme l’une des plus branchées de France. Le site BravoPromo classe ainsi la cité à la première place. Ce classement prend en compte le nombre des cafés/pubs et des lieux de rencontre, les parcs, les salles de concert, les salles de yoga, les pistes cyclables… La proximité de l’océan Atlantique participe également à la qualité de vie bordelaise. En une heure de route, vous atteindrez les magnifiques plages du bassin d’Arcachon.

Un réseau de transports de qualité

Il est tout à fait envisageable de vivre à Bordeaux sans voiture. En premier lieu, l’hypercentre en majorité piétonne rend les déplacements motorisés difficiles. Par ailleurs, l’agglomération bénéficie d’un réseau de transports publics dense et fiable, le TBM. Le maillage est garanti par quatre lignes de tramway et 85 lignes de bus. La cité bordelaise envisage par ailleurs la mise en place prochaine d’un RER.

Depuis 2010, le déplacement à bicyclette est à l’honneur à travers la ville et ses environs. Les 28 communes de la communauté des communes sont aujourd’hui desservies par 1400 kilomètres de pistes cyclables. Il est même possible de se rendre à vélo jusqu’à la côte Atlantique, à Lacanau et à Arcachon notamment. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez utiliser un deux-roues en libre-service du réseau VCub. 50 % de leurs vélos sont électriques.

Bordeaux : un important vivier d’emploi

Les Bordelais bénéficient d’un marché de l’emploi dynamique et diversifié. Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale avec un chiffre à 6,5 % pour l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine (chiffres 2023). L’hôtellerie et la restauration enregistrent aujourd’hui un manque flagrant de ressources et offrent des opportunités aux candidats au déménagement. Si vous êtes un professionnel de ces secteurs, n’hésitez pas à vous installer à Bordeaux.

Autour de l’aéroport, la commune de Mérignac est devenue l’un des plus grands technopôles de l’Hexagone. Les grandes multinationales qui s’y sont installées, pour ne citer que Thalès, proposent chaque année plusieurs milliers d’emplois. Plus de 60.000 recrutements y ont eu lieu entre mars 2022 et février 2023. Le secteur secondaire n’est pas à négliger puisqu’il représente 15 % du marché. Et bien entendu, l’activité viticole tient un rôle majeur autour de la métropole. Si vous envisagez de partir vivre à Bordeaux, n’hésitez pas à chercher préalablement un emploi avant votre départ.

Un marché immobilier en baisse en 2023

2023 et très probablement le début de l’année 2024 constitue la meilleure période pour faire un achat immobilier dans la ville de Bordeaux. La conjoncture a en effet tiré le prix des maisons et des appartements à la baisse. Ce recul est de 2 % sur un an pour cette année. En moyenne, il faut compter aux environs de 4900 euros pour acquérir le mètre carré. Une maison affiche un prix médian de 5679 euros/m², tandis qu’un appartement coûte 4675 euros/m². Le quartier de Bacalan est aujourd’hui le moins cher avec 4200 euros/m². Le quartier prisé de Chartron affiche un peu plus de 5900 euros/m².

Les candidats à la location doivent prévoir un budget moyen de 14 euros/m². À la différence des prix de vente, les mensualités sont plutôt stables dans la cité bordelaise, avec une hausse de 0,7 % sur un an. Si vous quittez Paris pour habiter à Bordeaux, le budget dédié à la location diminuera considérablement.

L’Agencerie –