Avez-vous comme projet d’ouvrir une agence immobilière franchisée ? L’Agencerie, votre agence immobilière à Albi, Anglet, Bordeaux et Hossegor vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de votre projet. Cet article vous aide à savoir si vous devez vraiment opter pour la franchise immobilière ou non.

Ouvrir une agence immobilière franchisée : quels avantages ?

La franchise dans le secteur de l’immobilier offre de multiples atouts aux porteurs de projet. À l’opposé d’une agence indépendante, la création d’une agence franchisée vous permet d’esquiver plusieurs étapes plus ou moins difficiles à passer pour rendre autonome votre projet. En effet, ouvrir une agence immobilière franchisée vous épargne par exemple du temps perdu à :

  •  l’élaboration du plan de communication ;
  •  la création de l’identité visuelle ;
  •  la préparation des méthodes de vente,
  • l’agencement du point de vente ;
  • etc.

Le franchiseur a déjà pensé à vous pour vous. Plus concrètement, voici les principaux avantages d’opter pour une agence franchisée :

L’agence franchiseuse vous offre une formation de haute qualité

La plupart des enseignes de franchise proposent à leurs agences franchisées une formation initiale ainsi que des formations continues. Le franchiseur transmet alors tout son savoir-faire et son expertise au franchisé. Dans le secteur de l’immobilier, la formation est particulièrement longue, allant de quelques semaines à plusieurs mois.

La formation offerte par une agence de franchise comme L’Agencerie vous permet d’apprendre plus efficacement tous les fondamentaux du secteur immobilier. Le but est de vous permettre d’être opérationnel dès l’ouverture de votre unité.

Généralement, la formation se divise en une partie théorique et une partie pratique. La formation théorique est le plus souvent réalisée au sein de l’agence franchiseuse. Elle vous aide pour appréhender les bases du management, de l’organisation administrative, de la gestion et aussi pour acquérir toutes les techniques commerciales. La communication, le marketing et l’aspect juridique font également partie des sujets abordés.

La partie pratique de la formation se déroule sur le terrain. Elle vous permet de découvrir le quotidien de l’activité et évidemment de mettre en pratique tout ce qui a été abordé lors de la formation théorique. C’est également l’occasion pour vous d’avoir un premier contact avec la clientèle. Cela vous aide à débuter plus sereinement avant de vous retrouver seul aux commandes de votre point de vente.

Vous bénéficiez de la notoriété du franchiseur

En ouvrant une agence franchisée, vous profitez de l’image de votre franchiseur. Ouvrir une agence en nom propre demande beaucoup de patience pour être rentable. Par contre, créer une unité dans une enseigne connue de tous vous permet d’aller plus vite. En effet, l’utilisation d’une marque à forte notoriété rassure la clientèle. Dans ce cas, vous recevrez probablement plusieurs contacts dès votre ouverture.

Vous profitez d’une communication nationale

Les grandes agences de franchise utilisent plusieurs canaux de communication pour promouvoir leur marque sur le plan national. En rejoignant un réseau de franchise immobilière en local, vous profitez donc déjà d’une visibilité indéniable. Afin d’amplifier leur notoriété, les enseignes franchiseuses utilisent :

  • du sponsoring d’événements ;
  • des spots radio ;
  • des publicités télévisées ;
  •  des campagnes d’affichages ;
  • etc.

En parlant de communication, le franchiseur décide seulement de la promotion au niveau national. La publicité locale doit alors être entreprise par vous-même en tant que franchisé. Cependant, le franchiseur peut vous aider sur d’autres canaux de communication, comme notamment l’impression de flyers et la mise en place de campagnes de SMS ou d’emailing.

Vous entreprenez sans être isolé

Entreprendre dans le secteur de l’immobilier n’est pas toujours évident, surtout si vous êtes seul à gérer votre entreprise. Parfois, les entrepreneurs se sentent dépassés et isolés lorsqu’ils sont face aux difficultés.

Bien que vous soyez totalement indépendant à la tête de votre agence franchisée, vous n’êtes pas seul. Vous avez toujours la possibilité de compter sur votre franchiseur, mais aussi sur les autres membres de votre réseau. Généralement, les organismes de franchise organisent chaque année des réunions régionales avec leurs franchisés. Cet événement permet à tous les membres d’échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent et de trouver ensemble des solutions. Les franchisés en profitent également pour partager leurs meilleures expériences.

Rejoindre un réseau de franchise immobilière : quels inconvénients ?

Comme tout autre projet, la franchise a quand même ses inconvénients. Le premier frein à l’ouverture d’une franchise immobilière, c’est que vous devez détenir les certificats afférents et la carte professionnelle. L’obtention de ces documents exige un niveau d’étude et une caution financière (comme la carte T).

Pour ouvrir une franchise, vous devez également payer un droit d’adhésion qui varie selon les franchiseurs. Vous devez aussi vous acquitter d’une somme régulière à votre agence de franchise, afin de pouvoir utiliser sa marque et bénéficier de son assistance.

Mais rappelez-vous que c’est le retour sur investissement qui compte.

L’Agencerie –

M