Hoodmaps, la cartographie à dimension humaine pour choisir votre futur quartier

« Comme un poisson dans l’eau » ! C’est ce que tout le monde souhaiterait ressentir en débarquant dans un quartier inconnu. Cependant, si les cartes traditionnelles renseignent sur différentes caractéristiques d’une ville, elles demeurent muettes concernant l’atmosphère humaine pouvant y prévaloir. Heureusement, pour cela, il y a Hoodmaps.

En effet, la cartographie collaborative Hoodmaps vise à combler cette lacune. Idéal pour les locataires ou acheteurs qui veulent découvrir l’atmosphère d’un quartier avant de chercher un logement. Attention cependant, consulter cette carte nécessite un second degré bien établi. L’Agencerie, votre agence immobilière à Bordeaux Chartrons, vous présente tout ce que vous devez savoir.

LA CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE POUR UNE GÉOGRAPHIE PLUS COMPLÈTE

Une carte permet à son lecteur de se représenter un espace défini. En géographie physique ou environnementale par exemple, elle détaille le milieu naturel dudit espace, soit son sol, son climat, sa végétation, ses cours d’eau… Toutefois, si ces cartes indiquent un bon nombre d’informations utiles, elles ne sont jamais complètes. Car personne ne peut mieux parler d’un environnement que celui qui y habite.

En cartographie collaborative, l’accès aux données, mais également aux modifications, n’est plus réservé à un groupe d’initiés. Pour la meilleure information possible sur un endroit ou un thème donné, tout le monde est appelé à contribuer. Le concept semble de plus en plus plébiscité par les acteurs privés et les acteurs publics.

Par exemple, le département de la Drôme a ouvert une carte collaborative à tous ses résidents. Ces derniers peuvent y créer des notices sur tout ce qui pourrait relever du patrimoine, des édifices aux dialectes, en passant par les œuvres d’art ou les savoir-faire, etc.

HOODMAPS : LA CARTE COLLABORATIVE

Au départ, Pieter Levels, un nomade digital néerlandais et père de Nomadlist, a décidé de lancer Hoodmaps pour pouvoir se faire une idée des lieux où il se poserait.

Dès lors, reprenant le principe de la cartographie collaborative, Hoodmaps invite les internautes à qualifier les quartiers de n’importe quelle ville du monde selon le type de population susceptible d’y être rencontré.

Le système propose six catégories, représentées par six couleurs différentes : les quartiers « Riches », « Touristes », « Étudiants », « Normies » (symbolisé par une maison, soit pour désigner des structures familiales), « Suits » (en référence aux employés de bureau) et les Hipsters.

Par ailleurs, Hoodmaps permet aux internautes de taguer les quartiers, soit d’indiquer des particularités ou attractions spécifiques. Au final, sur Paris par exemple, le Sentier devient la « Startup Land », les environs des Champs-Élysées et du Quai d’Orsay sont désignés par « Tourists everywhere »… Pour les Batignolles, on retrouve de sympathiques « local boutiques and restaurants » et « poussette land », témoignant de l’atmosphère familiale qui y règne.

HOODMAPS : QUELLE(S) UTILITÉ(S) POUR LES PORTEURS DE PROJET ?

Quand on est acquéreur ou locataire

Hoodmaps est un outil intéressant pour les acquéreurs ou les locataires qui souhaitent avoir une vue d’ensemble des différents quartiers d’une ville avant de faire leur choix.

Grâce à cet outil, il est possible de mieux appréhender les différentes atmosphères d’une localité pour emménager dans un lieux en parfaite adéquation avec ses attentes et propice à son épanouissement. De plus, l’outil est facile d’utilisation et permet une navigation intuitive, ce qui le rend accessible à tous.

QUAND ON EST VENDEUR OU BAILLEUR

Que ce soit avant de rédiger son annonce, pour mettre en avant les atouts de leur quartier, ou pour nourrir la discussion avec les acquéreurs et les locataires, les propriétaires peut se servir d’Hoodmaps à des fins utiles.

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L’Agencerie —

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