Investissement locatif dans le Sud-Ouest : quelles villes privilégier ?

Le sud-ouest de la France représente un bon potentiel d’investissement immobilier. Les villes de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie figurent parmi les plus attirantes du pays. Tous les indicateurs sont au vert pour les projets d’investissement locatifs, que ce soit à Albi, à Bordeaux, à Toulouse ou dans les autres villes de la région du Sud-Ouest.Pour vous aider à trouver le bien immobilier idéal pour votre investissement locatif, L’Agencerie est le spécialiste du marché immobilier dans le Sud-Ouest.

Importance de l’emplacement pour un investissement locatif

Pour réussir un investissement locatif, un paramètre déterminant est l’emplacement du bien immobilier. Deux principaux risques menacent un investissement locatif sur un logement situé dans le mauvais quartier :

  • Trouver difficilement des locataires ;
  • Perdre de la valeur dans le temps.

Se tourner vers un bien immobilier situé en centre-ville

Quelle que soit la ville, choisir un bien immobilier localisé en centre-ville demeure une valeur sûre pour un investissement locatif.

En effet, les locataires accordent une grande importance à la proximité avec le commerce et les services. En plus de cela, une grande majorité des locataires cherchent un endroit dynamique, ce qui est presque toujours le cas en centre-ville.

Néanmoins, ce type de localité propose rarement des maisons indépendantes qui peuvent abriter les familles. Le plus souvent, on y trouve essentiellement des appartements. En moyenne, comptez aux alentours de 2030 le m² pour un appartement à Albi.

La meilleure option reste donc d’investir dans une petite surface qui trouve facilement des locataires tout au long de l’année.

Opter pour plus de surface en périphérie

Si le centre-ville attire la majorité des locataires, il peut être aussi plus intéressant d’investir dans un bien immobilier en périphérie. Les principaux avantages d’un tel investissement sont le prix d’acquisition et la surface importante du logement.

Toutefois, une condition s’impose. Il faut absolument s’assurer que le quartier est desservi par les moyens de transport en commun. C’est un critère essentiel pour les locataires qui souhaitent bénéficier d’un accès facile au centre-ville.

Investir dans une ville du sud-ouest de la France

Le Sud-Ouest possède beaucoup d’atouts pour un investissement locatif. Le cadre de vie, le dynamisme économique, le climat et bien d’autres avantages encore, attirent les locataires dans les villes du Sud-Ouest.

Devenir propriétaire à Albi

Albi, chef-lieu du département du Tarn, figure parmi les villes françaises les plus dynamiques. Située en plein centre du Tarn, la ville rouge profite d’un patrimoine exceptionnel comprenant plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus de cela, le cadre de vie paisible, la sécurité, la culture ou encore l’offre de soins de qualité représentent autant d’atouts de la ville rouge. Localisée à moins de 100 km de Toulouse, Albi demeure une ville très accessible. Elle est en outre desservie par deux gares ferroviaires et un aérodrome.

Albi offre plusieurs opportunités d’investissement locatif dans le neuf, mais aussi dans l’ancien. Selon le projet de l’investisseur, il peut accéder à différents dispositifs pour ne citer que la loi Pinel, la loi Censi-Boulevard et la loi Malraux. Afin de bâtir au mieux votre projet d’investissement locatif à Albi et de bénéficier des meilleurs conseils, vous pouvez contacter L’Agencerie.

Bordeaux : une ville très attractive du Sud-Ouest

Impossible d’évoquer le sud-ouest de la France sans passer par Bordeaux. Pour découvrir la culture française, notamment les spécialités culinaires et l’histoire de France, Bordeaux est la destination idéale. La ville portuaire de la Nouvelle-Aquitaine attire de nombreux visiteurs et locataires en raison de :

  • ses industries aéronautiques, électroniques et chimiques ;
  • son climat et son emplacement entre l’océan Atlantique et les vignobles ;
  • ses universités et ses écoles ;
  • ses infrastructures urbaines ;
  • son dynamisme culturel ;
  • ses immobiliers neufs.

Bordeaux est donc la ville idéale pour réaliser un investissement locatif fructueux. Toutefois, pour être certain de faire une bonne affaire, vous devez bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier. De la même manière, vous aurez aussi à choisir le dispositif de défiscalisation la plus adaptée à votre projet immobilier à Bordeaux. Pour cela, L’Agencerie, votre agence immobilière à Bordeaux, vous guide de A à Z.

Toulouse : important bassin de l’emploi dans le Sud-Ouest

Actuellement, la situation immobilière à Toulouse est bonne. Aussi, la ville rose demeure un emplacement parfait pour un investissement locatif.

Étant la capitale aéronautique et spatiale d’Europe, mais également la deuxième ville universitaire française, Toulouse forme l’un des bassins de l’emploi les plus importants dans le Sud-Ouest, mais aussi dans toute la France. En moyenne, ce sont des milliers de nouveaux habitants par an qui viennent s’y installer pour la qualité de la vie et les atouts économiques de la ville.

Ainsi, si vous devez vous lancer dans un investissement locatif dans le Sud-Ouest, devenir propriétaire à Toulouse est une excellente idée. Néanmoins, renseignez-vous au préalable sur les meilleures opportunités dans cette ville auprès de l’Agencerie afin d’investir dans le bien immobilier qui garantit le succès de votre entreprise.

L’Agencerie –

L'agencerie

CONTACT

Adresse : 187, avenue Colonel Teyssier 81000 ALBI
Téléphone : 05 63 43 45 10
Email : albi@lagencerie.fr

 182 avis
M